/

La mise en valeur a longtemps été surtout une notion de géographie agricole, désignant par exemple les procédés visant à augmenter les rendements, et surtout ceux visant à transformer des terrains non-agricoles en terrains agricoles ; par exemple par défrichement, ce qui relie la notion à celle de front pionnier.

Pour les sociétés agraires, c'est le remplacement de la forêt par le champ ou le pré qui permet la mise en valeur de l'espace, ce qu'elles tendent à justifier en sous-estimant la valeur des espaces forestiers, alors que cette valeur est très élevée pour certaines sociétés autochtones ou pré-coloniales (Acloque, 2022).

Le support pédagogique qu’on propose repose sur plusieurs unités d’apprentissages qui restent inter-reliées. Le but visé est une forme de préparation et d’accompagnement de la personne étudiante pour son passage vers le milieu professionnel, et la dure réalité du terrain. Un exercice d’apprentissage qui va lui permettre d’acquérir des compétences en matière, d’une part d'évaluation et d'expertise de la ressource sol/terre, d'autre part de cibler et de proposer toutes formes d'exploitation, d'intervention et d'aménagement indiqués dans le cadre d'une valorisation ciblée.

Ce cours est destiné aux étudiants de l'Institut SNV,  Département  Agronomie, Spécialité Aménagement  Hydro-agricole, Niveau M1.